Halles Saint-Géry

Si vous êtes utilisateur de fauteuil roulant ou avez un proche qui l’est, si l’accessibilité dans votre ville est en voie de développement, alors vous savez certainement que pour passer une soirée entre amis sans avoir à vous en faire, il vous est nécessaire de tout organiser bien à l’avance. Pour cette soirée, l’organisation a commencé un mois avant. 

Il était prévu que nous allions manger au Café Walvis vers 20h30, et vu que nous serions près du centre ville, nous trouverions bien un lieu où profiter du reste de la soirée. Une partie du groupe d’amis est venue chez moi avant le repas. Bon, je dois dire que leur motivation n’était pas au rendez-vous. Pourtant, on est samedi. Eh bien, justement! Deux étaient sortis la veille et n’avaient quasiment pas dormi. L’autre, en arrivant essayait de faire un effort mais, en voyant les autres, avoue être un peu enrhumé, donc pas au sommet de la forme. Leur mollesse me contamine peu à peu, et je n’ai qu’une seule envie, rester chez moi. Après tout, je pouvais proposer aux autres de venir finalement chez moi et annuler la réservation. Il y a des jeux et de la musique, certains pourraient même rester jusqu’au lendemain, après la soirée. Nous prenons le thé dans une ambiance musicale et grignotons un peu. Certains sont allongés, d’autres résistent et là, je pense à tous les appels passés pour trouver un lieu accessible, à ma sœur à qui j’ai cassées les oreilles à propos de cette soirée, au kinésithérapeute qui aurait raison de se moquer de moi, si après lui avoir parlé de cette organisation de sortie il y a un mois et durant un mois, je lui disais que nous sommes finalement restés chez moi. Je motive tout le monde. Résultat, certains décident de rester pour le repas, uniquement. A 20h, nous sommes dans le bus en direction du Walvis. Chance, le bus est accessible.

Une fois arrivés à Porte de Flandres, juste devant le Café, le conducteur met en marche le mécanisme qui me permet de descendre de son véhicule. Pour faire sortir la rampe d’accès, les portes arrières doivent être, électroniquement, maintenues fermées. Mais ce détail, cet homme d’une quarantaine d’années, qui se dirige vers moi les bras ouverts pour un câlin, l’ignore. Non, je ne le connais pas. Mais oui, il arrive assez souvent que des inconnus, hommes ou femmes, veuillent me faire des bisous ou des câlins. Evidemment, je m’y oppose. Cette fois encore, j’ai vigoureusement montré mon désaccord face à ce que je prenais pour une de ces démonstrations « affection ». Il voulait juste me distraire. Il a  subtilisé mon téléphone et pensait pouvoir sortir du bus tout de suite après. Les portes ont tardé à s’ouvrir et des amies, jusqu’ici engourdies, l’ont attrapé et lui ont arraché le téléphone. Les portes s’ouvrent et il s’enfuit. Nous descendons aussi. Ce moment a éliminé toute forme de mollesse en nous, toutes sortes d’émotions se bousculent. Nous nous dirigeons vers le Walvis encore sous le choc. C’est là, que nous avons décidé que rien ne gâcherait notre soirée.

L’accueil est chaleureux au Café Walvis, nous sommes placés à l’une des tables du fond. Tout le monde arrive, nous mangeons, rions, ceux qui ne se connaissent pas, font connaissance et ceux qui s’en vont après le repas, s’en vont. Bien décidés à continuer la soirée, nous nous dirigeons vers les Halles Saint-Géry.

Pour ceux qui sont déjà passés par ce lieu en journée http://hallessaintgery.be/ , vous avez dû voir des expositions et des gens installés à des tables en train de siroter quelque chose tout en jouant à un jeu de société ou sans jeux. Eh bien, en soirée durant le week-end, ce n’est pas la même ambiance. C’est souvent un lieu où la fête est au rendez-vous. Nous étions donc au bon endroit pour ce que nous recherchions. C’est encore plus motivés, que nous nous sommes rendus vers l’un des lieux à côté, il est inaccessible en fauteuil roulant. Ne nous laissant pas démontés, nous avons trouvé un autre lieu juste à côté du Rock Classic Bar. Je ne me souviens plus du nom, mais c’est là que nous avons terminé cette soirée pleine de rencontres délirantes, remplis de sentiments positifs.

Nous avons fait le choix de passer une bonne soirée, nous ne sommes rentrés que vers 4h. Parce que certains ont besoin de parler après une bonne soirée, avant de dormir, nous sommes restés éveillés jusque 6h. Lorsque l’infirmier est arrivé à 9h, mes yeux se sont écarquillés d’horreur, j’ai cru que j’allais mourir. Bon, j’exagère mais trois heures de sommeil, c’est court.

J’ai porté plainte pour tentative de vol, parce que j’ai trouvé nécessaire de le faire, même si je m’en sors bien.

Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez,
Petit Cyborg