Lorsque le son s’arrête

Jeudi soir, mon ordinateur a subitement cessé d’émettre du son. Au départ, je me suis dit « Ce n’est pas grave, j’arrangerai ça plus tard. » et j’ai continué à travailler dessus. Puis, j’ai fait un tour sur Facebook et, dans mon fil d’actualité, est apparue une vidéo partagée par un de mes contacts. J’ai cliqué pour la visionner et là, rien, aucun son. J’ai alors pensé à la musique que je ne pourrais plus écouter et j’ai changé d’avis… il me fallait arranger ça au plus vite.

J’aime essayer d’arranger les petits problèmes informatiques, avant de faire appel à des professionnels. Lorsque je parviens à les régler, j’en retire une certaine satisfaction. Pour ce cas, j’ai patiemment cherché, le jeudi soir, puis moins patiemment durant l’après-midi du lendemain. L’idée de devoir sortir de chez moi samedi pour me rendre chez un spécialiste, dans le centre de Bruxelles, ne m’enchante pas, parce que cela est synonyme de « perdre la journée ». Et là, vous vous dites « Quelle exagération! ». Non, je vous assure… lorsque je ne peux prendre qu’un bus sur trois, qu’un métro sur deux ou les deux, l’un à la suite de l’autre, le temps est perdu à attendre, et la journée ne sert pas à grand-chose. Perdre ma journée à cause d’un problème de son sur l’ordinateur, n’était pas du tout motivant parce que j’avais d’autres projets pour ce samedi.

Savez-vous ce que j’ai découvert en cherchant la solution?

Le service de support technique de Microsoft! Mais attendez… ce n’est pas tout… il y a un Answer Desk Accessibilité, pour répondre aux besoins des clients en situation de handicap. Je me suis dit qu’ils me diraient juste quoi faire pour réparer le problème. Eh bien, non! Ils l’ont réglé à distance. Bon, tenant à ma vie privée, j’ai trouvé étrange le fait de les autoriser à faire un « partage d’écran ». Voir ces pages défiler « toutes seules » à l’écran, a pour moi, quelque chose de glaçant. C’est un peu comme, dans les films d’horreurs, ce moment où la victime a la confirmation d’être en danger. Bon, peut-être que l’ambiance d’Halloween me monte un peu à la tête. Heureusement, ce partage d’écran peut être interrompu lorsqu’on le décide.

Est-ce que je recommande l’utilisation de ce service? Pas particulièrement, mais je pense que c’est une bonne chose qu’il existe, dans la mesure où il peut se révéler très pratique. Il l’a été pour moi, il pourrait l’être pour d’autres. Je partage donc!

Grâce à l’utilisation de celui-ci, je n’ai pas perdu ma journée à attendre des transports accessibles pour me rendre chez un technicien, j’ai plutôt passé un bon moment avec une amie.

Profitez bien de votre week-end, prenez soin de vous et de ceux que vous aimez,
Petit Cyborg