Au Bon Repos

La semaine dernière,  j’ai été émue de découvrir Au Bon Repos pour deux raisons que je vais vous expliquer dans cet article. Cela fait assez longtemps que je n’ai plus écrit d’articles à propos de lieux découverts. D’abord, parce qu’avant le confinement, je n’en découvrais plus, ensuite parce que l’actuelle situation sanitaire ne permet plus l’exploration libre des villes … Voici donc la première découverte de l’année. 

En partant de la Gare Centrale, je devais visiter un appartement dans les Marolles, non loin de la Place du Jeu de Balle. En général je me repère grâce à des lieux connus et non grâce aux noms de rues. D’ailleurs, je ne connais pas beaucoup de noms de rues… je suis assez mauvaise pour les retenir. J’ai donc inscrit dans le GPS l’adresse du magasin « Atchoum » , un lieu très agréable dont je vous ai parlé, que je connaissais dans le quartier où se trouvait l’appartement à visiter. Le quartier des Marolles est plutôt agréable, ni trop, ni trop peu de mondes dans les rues… Mais, c’est un quartier dans lequel on ne peut faire que passer, lorsqu’on se déplace en fauteuil roulant, car il n’y a que très peu de lieux accessibles.

C’est après la visite de l’appartement, qu’en passant sur la Place de la Chapelle, devant le n°10, que mon attention a été attirée par l’imposante volée d’escaliers. Dégoûtée, j’y suis entrée pour voir le genre d’objets auxquels je n’aurais pas accès. Je me suis donc rendue dans la section qui semblait être la seule accessible. Pendant que je regardais, l’un des vendeurs est venu vers moi, me demandant si il pouvait me renseigner. Je me suis dit « Laisse-moi tranquille, ton lieu n’est même pas accessible… », je lui ai répondu poliment « Non, merci, ça ira, je regarde pour le moment… », c’est là qu’il me dit « Vous avez aussi accès à un ascenseur ainsi qu’à une rampe d’accès, plus bas ». Mon regard s’est illuminé, je lui ai donc demandé si je pouvais prendre des photos.

La première raison qui me donne envie de vous partager ce lieu, c’est qu’il s’est révélé accessible, à ceux qui se déplacent en fauteuil roulant, de manière surprenante. La seconde est que le ou l’un des responsables des lieux m’a dit qu’il y avait une volonté réelle de rendre son magasin accessible à ceux qui se déplacent en fauteuil roulant. Lorsqu’il m’a dit « Il y a un an, j’aurais eu honte de vous recevoir, parce que nous n’avions pas les conditions réunies pour cela… », j’ai été bouleversée d’avoir face à moi quelqu’un qui voyait l’importance d’avoir des lieux publics accessibles. D’ailleurs, je n’ai rien pu lui dire d’intelligent, lorsqu’il a posé des questions à propos de l’accessibilité à Bruxelles. Il y a des lieux accessibles dans notre belle ville, mais souvent, j’ai l’impression que c’est par accident qu’ils le sont. Mon impression est que c’est en y voyant des clients en fauteuil roulant, qu’ils réalisent que c’est l’absence d’obstacle qui permet notre présence dans leurs lieux. Alors qu’en arrivant dans le magasin Au Bon Repos, j’avais plutôt l’impression d’être attendue et la bienvenue.

Profitons donc de ce lieu qui, en plus d’être accessible en fauteuil roulant, contient de jolies choses…

Je trouve important de mettre en avant ce lieu qui a été rendu accessible de manière consciente, contribuant ainsi à rendre notre Bruxelles de plus en plus inclusive.

Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez,

Petit Cyborg