Le confinement … c’est du sport !

J’ai 63 ans, Bruxelloise, divorcée, une fille et des petits-enfants habitant en province à 120km.

J’ai toujours eu une vie très active, merchandiser, puéricultrice, aide-familiale, aide-soignante, j’ai travaillé tant en hôpital qu’en famille.

Plus jeune j’ai pratiqué différents sports, je me rendais souvent au travail à vélo.

Aux environs de mes 40 ans, par suite de différents soucis de santé, j’ai été reconnue handicapée.

J’ai très vite dû me déplacer d’abord avec une béquille puis pour les plus longs trajets en fauteuil roulant, poussée par mon conjoint. À la suite de mon divorce, j’ai acquis un fauteuil électrique afin de garder mon autonomie.

Les douleurs étant devenues exponentielles, au bout de 20 ans, il y a donc un peu plus de 2 ans j’ai déménagé pour un appartement adapté et vis désormais tout à fait en fauteuil ; cela me convient, la vie m’est plus belle, plus libre et surtout moins douloureuse.
Je suis donc chaisarde, en fauteuil manuel en intérieur et en électrique dehors.

Avec l’arrivée du Covid-19, étant à risque, le 1er mars 2020, je décide de me confiner un maximum. Je garde juste la livraison de mes repas à domicile.

 

Bien que l’appartement dispose d’une belle terrasse qui donne sur un parc et dont la vue est superbe, je dois ronger mon frein.

Depuis 6 ans, je fais de la cyclo-danse (danse en couple avec un valide). Les cours sont supprimés et me manquent tant le mouvement que le contact social.

Je viens d’être acceptée en handisport à « Cap sur le Sport » organisé par les cliniques St Luc à Bruxelles ; tennis de table, badminton ainsi que de l’aquagym. Séances de sport annulées elles aussi.

Je m’achète une Wii sport, afin de bouger un peu. Mais ce n’est pas pareil.

Faire du sport oui, mais seule, c’est seule.

 

Fin avril, un message privé m’arrive depuis Facebook, c’est mon amie Sandra Benetti, cyclo-danseuse reconnue et professeur de Zumba®Gold assise qui me contacte depuis sa Wallonie.

(Sandra et son danseur debout, Michel furent 5 fois champions de Belgique et du Benelux, vice-champions du monde 2 fois (2014 et 2015).

Ensuite, elle décide de devenir instructeur de Zumba® en Zumba®Gold)
Je connais un peu la Zumba®Gold assise car Sandra est venue faire sa formation à notre club de danse pour devenir monitrice sportive Adeps en activités physiques adaptées. Elle est la seule chaisarde avoir réussi à obtenir sa certification.

(La Zumba®Gold est conçue pour les personnes qui ne peuvent faire du sport intense ainsi que pour les personnes moins valides et celles en chaise afin de les aider à garder souplesse et force dans les épaules.)

Le sourire de Sandra, sa gentillesse et sa douceur m’ont tout de suite conquise.

« Bonjour Tinou, je vais organiser des cours de Zumba®Gold en ligne, via de la visio-conférence, ça te dit ? »

Mais quelle question ! oui, mille fois oui !

45 minutes de Zumba®Gold tous les lundis.

Ma vie est désormais rythmée par ce rdv hebdomadaire et je retrouve le sourire ainsi que des élèves de tous horizons, et des amies ; danseuses ou non.

Nous sommes quelques Bruxelloises, des wallonnes, mais aussi des françaises, des italiennes et même deux, trois québécoises.

C’est chouette, on s’amuse, on sue, on rigole, Sandra est très solaire.  Nous faisons comme elle le dit si bien « des sourires avec les bras ».

Un bon mois plus tard, Sandra nous annonce une grande nouvelle, elle a été contactée par la « Fédération Française Handisport » qui lui propose d’animer pareillement une heure de Zumba®Gold le mercredi.

Et c’est parti pour une heure de plus.

Dire que certains ont pris du poids pendant le confinement !

Ce dernier se termine, les cours de la FFH aussi.

Sandra continue à nous faire bouger en ligne le lundi, puis prend des vacances (en fait non, ce seront des stages et cours supplémentaires, quelle énergie !).
Malgré ses occupations, elle pensera à nous créer une chorégraphie pour relever le challenge « Jerusalemla ».

Je sors à nouveau de chez moi, un saut à Paris en Thalys pour embrasser mon « presque » petit fils et sa maman, une de mes meilleure amie, un autre en province pour fêter les 3 ans du plus jeune de mes petit-fils, quelques promenades en fauteuil à travers bois et champs.

C’est bon de prendre ceux qu’on aime dans les bras, de prendre l’air.

 

Les cours du lundi en ligne reprennent en août.

Nous avons eu le plaisir de danser le défi ensemble, ce fut un grand moment.

Même lorsqu’elle donne à nouveau ses cours en présentiel, Sandra continue avec ses autres élèves du monde entier sur internet et je peux continuer à faire de la Zumba®. Sa salle de cours m’étant inaccessible depuis Bruxelles.

Septembre 2020, la crise sanitaire revient, les cas sont de plus en plus nombreux, je reste le plus possible chez moi. Je ne vois plus personne, même pas ma famille.

 

Mi-octobre, à la fin d’un cours, Sandra nous annonce que par suite du reconfinement en France, la FFH a élargi son offre et nous propose de nous faire e-membre pour les nouveaux cours en ligne qu’ils vont organiser plusieurs fois par semaine.
Une occasion à ne pas rater !

 

Et me voilà à nouveau dans le mouvement :

45 minutes de Zumba®Gold le lundi avec Sandra en cours non FFH.
1 heure de gym douce FFH le mardi (est-ce le fait que ce soit assis qu’on dit doux ? ce n’est pas le mot que certains muscles oubliés m’ont dit après les premiers cours).

1 heure de Zumba assise FFH le mercredi avec un autre professeur.

1 heure de Zumba®Gold avec Sandra le samedi, encore via FFH.
Près de 4 heures de sport par semaine.

 

Le confinement ! oui, c’est du sport… en ligne !!

 

Tinou.